Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
22 février 2014

Je cherchai des excuses pour être dispensé de cette chose effroyable:affronter le monde situé au-delà de la haie de notre jardin

passage-diable

Le Passage du Diable de Anne Fine

Traduit de l'anglais : The Devil Walks

École des Loisirs (Médium / grands formats) / 2014

305 pages / 17,50 euros

Le Passage du Diable est un roman jeunesse assez classique mais dans lequel Anne Fine (*est-il encore nécessaire de présenter l'auteure du Journal d'un chat assassin ?*) nous plonge dans une atmosphère mystérieuse et angoissante.

Depuis toujours, Daniel Cunningham et sa mère vivent reclus parce que l'adolescent est infirme de naissance. Ses seules distractions sont les livres et une maison de poupée, réplique exacte de la maison d'enfance de sa mère. Un jour, tout change pour Daniel : le docteur Marlow, s’introduit en cachette chez les Cunningham, ausculte Daniel et décrète qu'il est en parfaite santé. Il libère Daniel de sa captivité et l’accueille dans sa bienveillante famille où Daniel se lie d'amitié avec la malicieuse et polissonne Sophie. Mais Daniel se pose beaucoup de questions : sa mère est-elle folle ? Pourquoi le tenir enfermé ? De quoi voulait-elle le protéger ? Pourquoi lui avoir caché son passé et l'existence d'un oncle tempétueux qui semble obsédé par un objet que Daniel détient ?

J'ai beaucoup apprécié cette histoire sombre mais portée par un adolescent bien dans ses baskets, courageux et sensible. Le mystère ne cesse de s’épaissir, les rebondissements rythment le roman qui semble hésiter entre réalisme et surnaturel. Bien qu'intemporel, Le Passage du Diable possède le charme désuet des œuvres gothiques des XVIII-XIXème siècle et l'oncle Severn n'est pas sans rappeler un certain Heathcliff dans Les Hauts de Hurlevent. Si l'adulte devine rapidement les clés de l'intrigue, les jeunes lecteurs se laisseront assurément surprendre et frissonneront à coup sûr ! Un excellent titre jeunesse !

(*La remarque de fin qui ne sert à rien*) : avec cette couverture magnifique et très réussie, l’École des Loisirs justifie (un peu) l'augmentation de ses prix consécutive au passage en grand format.

C'est chez Radicale que j'ai découvert ce roman. Je vous laisse lire son avis, également très enthousiaste.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'éditeur a aussi expliqué son choix du grand format pour une meilleure visibilité, sinon les romans avaient tendance à être rangés trop vite en rayon... Je lis bientôt celui-ci, tout me plaît et les avis sont tous positifs jusqu'à présent ! :)
S
On croirait voir la Maison Bates en couverture.<br /> <br /> Anne Fine est aussi l'auteure du livre dont a été tiré le film Mme Doubtfire (Quand papa était femme de ménage) mais je ne connais que le film.<br /> <br /> Je t'ai taguée sur mon blog.<br /> <br /> Bonne journée.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 375
Publicité