Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2014

« Fin avait l'impression d'être un fantôme hantant son propre passé, errant dans les rues de son enfance »

ile-des-chasseurs

L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

Traduit de l'anglais (The Blackhouse)

Rouergue noir / 375 pages / 19,50 euros

Miss Léo et Cryssilda ne tarissant pas d'éloges sur la trilogie écossaise de Peter May, j'ai profité de sa disponibilité à la bibliothèque pour me plonger dedans. Et j'en suis désormais amoureuse !

Un jeune inspecteur d’Édimbourg, Fin Macleod, est envoyé à Lewis pour enquêter sur un meurtre qui présente des similitudes avec une affaire en cours. L'île de Lewis, dans l'archipel des Hébrides, est justement l'île natale de Fin qu'il a quitté depuis 20 ans. A peine débarqué, il renoue avec ses souvenirs et retrouve ses anciens amis : Artair, son meilleur ami d'enfance, Donald, devenu pasteur après avoir fait les 400 coups sur le continent et Marsaili, sa première amoureuse. Même la victime était une connaissance, une sorte de brute épaisse détestée de tous, accusée d’agressions et du viol d'une adolescente. C'est dire si les suspects ne manquent pas ! Pourtant l'enquête piétine. Parallèlement, les habitants de Lewis préparent le grand événement annuel de l'île : le départ d'une poignée d'hommes, des durs, des vrais, vers un caillou rocheux à 100km des côtes où, pendant 15 jours, ils massacreront les petits des Fous du Bassan, appelés 'gugas'.

Après les pays nordiques, c'est à la vie âpre dans le nord de l’Écosse et dans ses îles qu'une série de romans policiers nous initie. En effet, L’île des chasseurs d'oiseaux n'est pas un polar classique. Certes, c'est une lecture haletante, pleine de rebondissements et qui s'achève sur une grande tension. Mais au final, il s'agit plutôt d'un portrait psychologique d'un homme (Fin) et d'une société ultra codifiée par l’Église. C'est un portrait sombre, désenchanté que présente Peter May : devenus adultes, les amis de Fin sont obèses, ivrognes et/ou amers. Quant aux jeunes, ils rêvent de quitter l'île mais rares sont ceux qui y parviennent. Fin fait figure d'exception. C'est d'ailleurs un personnage particulièrement attachant, fragilisé par le décès de son fils et la rupture d'avec son épouse. Bref ! Un héros qu'on prendrait plaisir à consoler …

Lews_Castle

Enfin, les paysages, l'ambiance, le mode de vie de Lewis décrit par Peter May sont exceptionnels et saisissants. L'île de Lewis fut une véritable découverte pour moi : j'ignorai qu'on y parlait toujours le gaélique (avec l'anglais), que le sabbat chrétien y était encore respecté récemment (toute activité – même touristique – cessant le dimanche), que les habitants utilisent la tourbe comme combustible … Lewis, c'est l'île des figurines du jeu d'échec médiéval, du tweed, de la pêche au saumon … Mais l'auteur n'élude pas le côté 'obscur' : « Rien à faire, ou pas grand-chose. Le poids de la religion, une économie en déroute, un chômage élevé. Un alcoolisme très répandu et un taux de suicides bien au-delà de la moyenne nationale » (page 47). Et d'ailleurs, le rite de passage qu'est la chasse aux gugas est d'une rare dangerosité et d'une violence franchement inutile …

Pour conclure, c'est un roman que j'ai eu peine à lâcher (il m'a valu une nuit blanche, heureusement que je suis en vacances!). J'ai hâte de retrouver Fin Macleod dans le second opus de la trilogie (j'espère qu'il y sera un peu moins malmené et qu'il aura quelques moments de douceur …).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Te voilà fan toi aussi ! ;) J'ai adoré cette série -surtout ce premier volet - et comme toi j'ai surtout aimé la découverte de l'île et de ses coutumes , même si l'intrigue est intéressante. Tu vas voir, Fin devient de plus en plus attachant dans les autres épisodes. J'ai le 1er de la série asiatique dans ma PAL, à voir si j'aimerai autant.
M
Je compte bientôt le lire !
M
Bonjour,<br /> <br /> Le 2ème tome est le meilleur des 3. Il faut aussi lire la série chinoise du même auteur. Bonnes lectures<br /> <br /> Margotte
V
J'ai aimé l'ambiance mais pas l'intrigue policière. Elle est franchement laide cette couverture par rapport aux autres.
C
Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Mais ton billet donne très envie!!<br /> <br /> J'adore quand les polars haletants se révèlent également très psychologiques. On l'a dans ma médiathèque et je vais le réserver. Malheureusement, je devrais attendre tout l'été pour qu'il rentre.<br /> <br /> Merci pour la découverte!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 377
Publicité