Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2014

"Il y a un peu plus de 30 ans […] un homme s'est approché de moi, tenant dans les mains une corde à piano"

homme-de-la-montagne_maynard

L'Homme de la montagne de Joyce Maynard

Traduit de l'anglais (États-Unis) : After Her

Éditions Philippe Rey (2014) / 318 pages / 20 euros

J'avais hâte de lire ce nouveau roman de Joyce Maynard dont j'ai énormément aimé Long week-end et Les Filles de l'ouragan. Je suis contente de ne pas avoir été déçue, même si L'Homme de la montagne s'avère moins enthousiasmant que les 2 autres.

« L'homme de la montagne » c'est un tueur qui terrorise les habitants de la banlieue de San Francisco, pendant l'été 1979. Rachel et Patty, deux frangines unies et détectives amateurs, habitent justement au pied de cette montagne ambivalente : terrain de jeux excitant et lieux de dangereuses découvertes. Comme leur père est l'inspecteur de police en charge de l'affaire, Rachel et Patty assistent à distance à l'enquête, très médiatisée.

Je m'attendais à un roman policier, peut-être un peu macabre. Or L'homme de la montagne est plutôt un roman sur une famille fragilisée par un divorce et aussi un roman d'apprentissage. Il y est beaucoup question de gentillesse et d'amour. Rachel et Patty forment un duo plein de fraîcheur et de naïveté. Ce sont deux petites sauvageonnes qui évoluent au gré des expériences rendues possibles grâce au laxisme de leur mère, mais qui restent de chouettes gosses, moralement très droites.

J'ai aussi été touchée par la formidable histoire d'amour entre le père et ses filles. C'est d'autant plus émouvant que Tony Toriccelli n'est pas un père parfait, qu'il sombre progressivement sous nos yeux (et ceux de ses filles) mais qui continue toujours de faire tout ce qu'il peut pour elles.

J'ai été moins convaincue parles réflexions sur la difficulté d'avoir 13 ans, âge charnière : les 'visions' de Rachel (moyen pour J. Maynard d'illustrer que l'adolescence est propice à l’exhalation, nourrie par l'imaginaire d'adultes en devenir) et ses craintes/son attente de la sexualité, de son corps qui se transforme.

Bref ! L'Homme de la montagne est un joli roman sur les liens familiaux et sur l'enfance qui s'achève, agrémenté d'un tueur en série effrayant. Et un bon moment de lecture.

mois américain logo

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai eu quelques petites réserves vis-à-vis des "visions" de Rachel, j'ai trouvé ça un peu facile... mais j'aime toujours la façon qu'a Joyce Maynard de se glisser dans la peau d'adolescents !
C
Le seul que j'ai lu (la fille de l'ouragan) ne m'a pas assez emballée pour que j'aie envie de continuer avec elle. Enfin, pour l'instant!
V
Je crois être la seule à ne pas avoir été emballée.
T
J'ai très envie de lire son dernier roman depuis que je l'ai entendue en parler au Festival America. J'ai également adoré "Long week-end". Bref, je veux tout lire de Joyce Maynard !!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 378
Publicité