Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2017

« … les reinettes dorées au goût nuancé : d’abord noix et miel, puis ananas »

a-l-oree-du-verger

A l’orée du verger de Tracy Chevalier

Traduit de l’anglais : At the Edge of the Ochard

Editions La Table ronde (Quai Voltaire) / mai 2016

324 pages / 22,50 euros

Dans A l’orée du verger, Tracy Chevalier raconte l’histoire d’une famille de colons américains pauvres, les Goodenough. James, le père, Sadie, la mère et leurs enfants (sur)vivent dans le « Black Swamp », une région marécageuse de l’Ohio. James et Sadie, obsédés par leur verger, se livrent une guerre domestique féroce, exacerbée par les fièvres estivales, l’éloignement de toute civilisation et l’alcool. Leurs enfants, la douce Martha et Robert au regard pénétrant, seront marqués à vie par un drame survenu dans cette ferme, au point qu’ils traverseront les Etats-Unis pour l’oublier …

Comme dans La Dernière fugitive, Tracy Chevalier brode une jolie fictionautour d’éléments authentiques et documentés mais méconnus de l’Histoire américaine du XIXème. Dans A l’orée du verger, il s’agit de l’enjeu économique des pommiers dans l’est-américain. Pour entériner leur acte de propriété, les colons anglais devaient planter et faire vivre cinquante pommiers sur leur parcelle. Cela permettait à l’État américain de peupler durablement des zones hostiles, comme ce marécage d’Ohio.

pommes bis

A l’orée du verger est une histoire de transmission familiale et de racines, symbolisée par l’amour des pommiers transmis par James à son fils Robert qui sera à son tour fasciné par les redwoods et les séquoias géants de Californie. J’ai beaucoup aimé découvrir les prémices du tourisme californien à travers l’exploitation des arbres géants dans lesquels les promoteurs construisirent une piste de danse, un bowling … (le parc de Calaveras Grove se visite d’ailleurs toujours). Le travail de botaniste de Robert et de William Lobb (personnage authentique) qui envoyent des espèces du monde entier au Kew, à Londres, m’a d’ailleurs rappelé un autre excellent roman américain, L’Empreinte de toutes choses de Elizabeth Gilbert.

calaveras grove époque

Certes, les personnages sont un peu faiblards. Certes, la dernière partie de l’histoire est poussive et n’éveille pas vraiment l’émotion des lecteurs. Malgré tout, ce roman possède un charme indéniable dans sa jolie évocation de la nature. 

… Et j’ai aimé découvrir la différence entre les pommes à cidre et les pommes à couteau, ainsi que la recettedu beurre de pomme. RAV mais, en avez-vous déjà fait ? Ou même goûté ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai l'impression que Tracy Chevalier tourne pas mal en rond et applique toujours les mêmes recettes. Je ne suis pas tentée par ce livre.
V
J'avais été déçue par ce roman, moi qui avais beaucoup aimé Prodigieuses Créatures.
A
J'avais beaucoup aimé ce roman malgré ses défauts. J'ai l'impression d'avoir beaucoup appris oui, sur les pommes par exemple et sur cette période de l'histoire américaine !
M
@ Maggie : Non, pas du tout, il est sorti l'année dernière. Celui-là est comme "La Dernière Fugitive" : une histoire facile à lire, ayant pour toile de fond un épisode de l'histoire américaine. Il ne faut pas en attendre trop pour ne pas être déçue et ainsi, tu passes un bon moment.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Violette : Comme tu as pu le lire, moi aussi je suis mitigée mais la lecture était quand même agréable.
V
j'avais déjà lu pas mal d'avis mitigés. Comme le dit Maggie, je vais poursuivre avec cet auteur, sans tout lire et en prenant mon temps.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 378
Publicité