Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2015

« Je te kiffe … Je voudrais avoir une machine à remonter le temps »

couverture-folle-de-lui-dhelen-fielding

Bridget Jones 3. Folle de lui, de Helen Fielding

Traduit de l'anglais (Royaume-Uni)

Albin Michel (2014) / 448 pages / 21,50 euros

J'étais curieuse de savoir comment Helen Fielding imaginait la suite des aventures de la très gaffeuse et londonienne Bridget. Or, je ne m'attendais pas au ton très nostalgique du livre (surtout dans les premières parties).

Bridget Jones, Folle de lui débute environ 15 ans après le tome 2. La vie de Bridget a pris un tournant inattendu car elle est désormais maman solo de 2 enfants (Billy, 7 ans et Mabel, 5 ans), le cœur brisé depuis le départ de son époux. En outre, elle supporte difficilement ses 50 ans.

Si on retrouve les obsessions récurrentes de Bridget (perdre du poids, trouver l'âme sœur, tenir ses bonnes résolutions …), on rigole pourtant beaucoup moins que dans les tomes précédents car sous son amusante superficialité se cache une authentique détresse. J'ai d'ailleurs trouvé que Bridget gère sa vie et sa famille avec beaucoup de courage (malgré un éternel manque d'organisation, de ponctualité, de rationalité …).

J'avais également hâte de renouer avec Daniel Cleaver. Si Helen Fielding est dure avec Bridget et Mark Darcy, elle est carrément cruelle avec Daniel car c'est le tome de la maturité et certains défauts séduisant à 30 ans sont carrément pathétiques à 50 … Pareillement, j'ai été agacée par l'humour un peu trop souvent scatologique (est-ce moi qui a grandi ? ou est-ce que c'était différent dans les tomes d'avant ? je ne m'en souviens plus ...)

Ce tome 3 évoque également la jungle des rencontres via Internet et l'addiction aux réseaux et aux sites de rencontres, la différence d'âge dans un couple et la peur du regard des autres (surtout les autres mamans) … Bref ! Pas des thèmes hyper amusants ni originaux. Cependant, j'ai quand même rit à plusieurs reprises notamment avec les passages autour de Billy et Mabel et les galères de maman de Bridget (qui proviennent sûrement de l'expérience personnelle de Helen Fielding).

Bref ! c'est une lecture en demi-teinte, mais que j'ai finalement lu sans déplaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime bien les films, moins les livres (même si le tome 2 m'avait beaucoup fait rire). Mais sans Mark Darcy... Et en effet, Cleaver doit être pathétique (et plus rôle du tout) s'il n'a pas changé. Bref, pas tentée !
S
C'est bizarre quand même cette histoire: elle a 50 ans ?...franchement elle en avait 30 quand j'en avais 25, que s'est-il passé? <br /> <br /> Bref, toutes les critiques sont unanime, ce nouvel opus n'a pas la pétillante du 1er et visiblement, il y a un fond d'amertume là dedans. J'espérais qu'il sorte en poche pour le lire pendant le mois anglais....mais je lui garde une grande affection, elle m'a tellement fait rire
C
En effet, on est loin du tome 1 (je n'ai pas lu la suite) mais c'est que l'auteure aussi a vieilli et je suppose qu'elle place ses propres angoisses!
U
Bonjour Mrs Figg, tu vois, le premier ne m'avait pas plus emballée que ça... Je ne tenterai pas la suite, tu ne sembles pas follement enthousiaste...
D
Bonjour Mrs Figg, c'est mon ami Ta d loi du cine qui a lu ce roman. Il avait lu les autres. En tant que lecteur masculin, il n'a pas détesté du tout. Moi, cela ne me dit rien mais je pense que c'est le genre de lecture qui change les idées. Bonne après-midi.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 378
Publicité