Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2015

"Les femmes ont plus de malice dans un seul de leurs cheveux que les hommes dans tous les poils de leur barbe"

robin des bois

Robin des bois, le prince des voleurs de Alexandre Dumas (père)

Points (Les Grands romans) / 2010 / 395 pages / 7,50 euros

Que c'est MAUVAIS ! Quelle mauvaise pioche ai-je faite en choisissant ce titre d'Alexandre Dumas pour commencer mon été !

Dans ce roman historique et d'aventures, le romancier français du XIXème siècle raconte une légende médiévale anglaise. On dirait presque du Walter Scott (mais en 1000 fois moins bien évidemment).

Le récit débute en 1162, pendant le règne de Henri II.

Lors d'une transaction secrète, douteuse et nocturne, un orphelin est confié à un couple de garde forestier, Gilbert et Madeleine Head. Ils l'élèvent avec amour et honnêteté, isolés au cœur de la forêt de Sherwood. Devenu adolescent, le jeune Robin est un habile archer qui à soif d'aventures et de justice. Lorsqu'il rencontre la belle Marianne et son frère Allan, menacés par l'inique baron de Fitz-Alwine, il se range à leur cause. Il découvre également qu'il fut jadis dépossédé de son héritage. Le récit s'achève par la création de la communauté de la forêt, peuple de rebelles saxons, « libérés » du pouvoir féodal, avec Robin Hood à leur tête. (peut-être existe-il une suite?)

Alexandre Dumas incarne le mythe de manière inattendue : Robin est un adolescent joyeux, fougueux, sensible mais qui n'a aucun scrupule à abattre mortellement ses ennemis. Les personnages traditionnels de la légende sont présents (mais fades) : Frère Tuck, la belle Marianne (accompagnée d'un frère que je ne connaissais pas), Petit-Jean … Et d'un méchant colérique et fort ridicule. Les guets-apens et les combats ne manquent pas. Idem pour les évasions (répétitives) des geôles du méchant (décidément bien mal gardées).

J'avoue avoir survolé les chapitres à partir de la moitié du roman.

J'ai été extrêmement déçue que le contexte féodal, l'époque médiévale et son climat politique ne soient pas développés. Le Robin des bois, prince des voleurs d'Alexandre Dumas est finalement un roman sentimental très niais (avec de forts emprunts au roman gothique anglais : forêt, souterrains, héroïnes qui s'évanouissent …).

Selon moi, il n'y a rien à retenir. Les éditions POINTS auraient largement pu se passer d'ajouter ce titre à leur catalogue. Pas étonnant que ce soit un roman méconnu de l'oeuvre par ailleurs valeureuse d'Alexandre Dumas.

kevin costner

Pour moi, "Robin des Bois" ça sera toujours la version de 1991 avec Kevin Costner et la BO de Bryan Adams ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai qu'on connait beaucoup plus d'autres de ses romans. Celui-ci ne me tente pas vraiment, j'attends davantage du Comte de Monte Cristo.
R
Un petit jeu pour les participants au Challenge Myself sur mon blog si tu veux http://plumedefeu.blogspot.fr/2015/07/petit-jeu-special-challenge-myself.html
M
J'adore Dumas mais comme il écrivait comme il respirait, je suis sûre que je vais trouver un autre titre à me mettre sous les yeux !
F
Oh, bon alors je ne note pas... pourtant, il y avait tout pour me plaire ! Et tu as raison : vive Kevin ! C'est son image (et celle du renard de Disney) qu'on avait en tête en allant à Nottingham et dans la forêt de Sherwood en 2013 :-) Bon été !
S
Très honnêtement, il est inégal Dumas, il a beaucoup écrit sur commande, et tout n'est pas bon. Dans la même idée j'avais lu un truc sur les Médicis (je crois... ou les Borgia remarque je ne sais plus) qui pareil s'intégrait dans sa série historique qui était publiée dans des journaux, et c'était totalement raté, ennuyeux et fade.<br /> <br /> Même les grands auteurs se sont perdus à un moment.<br /> <br /> Belle journée
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 376
Publicité