Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2015

« Mieux vaut gagner le ciel en morceaux qu'aller intact en enfer »

dissolution

Dissolution de C.J. Sansom

Traduit de l'anglais (Angleterre) : Dissolution

POCKET / 2006 / 537 pages

Suite à ma précédente lecture, j'avais envie de prolonger mon incursion dans l’Angleterre des Tudor. Dissolution traite d'un épisode (pour moi) méconnu de cette époque : la dissolution des monastères et la Reforme de l’Église anglaise entre 1530 et 1570, qui transformèrent l'histoire religieuse et sociale du pays.

1537. Un monastère (nommé Scarnsea, fictif) sous la neige, bordé de marais sinistres et d'un village misérable étranglé par les taxes. C'est dans ce huit-clos, que Dissolution débute.

Matthew Shardlake, avocat doué mais bossu disgracieux, est mandaté par Lord Cromwell au monastère afin de résoudre une série de crimeset d'obtenir la reddition des moines. En effet, Henri 7 souhaite se débarrasser des éléments de culte liés à la papauté et particulièrement les reliques, les indulgences et les monastères « ce chancre niché au cœur du royaume » (p.25). Pour Matthew, la tâche est rude d'autant plus que sa foi envers Thomas Cromwell est mise à l’épreuve à mesure qu'il découvre les aspects sombres de la Réforme.

Dissolution est un roman policier honnête et malgré quelques longueurs, il contient des rebondissements haletants (l'emprisonnement de Frère Jérôme, la poursuite dans le clocher …).

C'est surtout une page d'histoire passionnante. J'avoue avoir été perdue jusqu'à ce que je comprenne que Thomas et Olivier Cromwell sont 2 personnes différentes (*shame*)… J'ai découvert une période troublée où la torture, la corruption, les brutalités et la cupidité sont institutionnalisées. J'ai d'ailleurs été touchée par l'épilogue mélancolique qui clôt l'enquête.

Pour conclure, mon projet de découvrir l'histoire des Tudor à travers les romans progresse lentement mais sûrement !

logo année anglaise

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toujours pas lu cet auteur dont j'ai beaucoup entendu parler. Ce font d'histoire un brin sombre me fait pourtant bien envie... mais tant de choses me font envie! ;)
D
Bonsoir Mrs Figg, c'est le premier de la série et le seul que j'ai lu avec beaucoup de plaisir pour l'instant. Bonne soirée.
G
Je suis moi aussi assez peu informée sur ce sujet, ça m'intéresse d'autant plus que c'est le pendant à nos guerres chrétiennes en France à la même période. Je note pour les deux Cromwell ;-)
C
Le sujet est intéressant et me permettrait d'en savoir un peu plus sur cette période et sur l'horrible Cromwell!
V
Il m'es arrivé la même mésaventure sur un autre titre avec les Cromwell!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 376
Publicité