Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2012

« Les mots comptent. Les mots construisent et détruisent. Les mots restent »

quitter le monde

Quitter le monde de Douglas Kennedy

Traduit de l'américain (Leaving the world)

Pocket poche / 2010 / 693 pages / 8,40 euros

 

A chaque fois que je commence un livre de Douglas Kennedy je m'attends au meilleur comme au pire. Mais il n'y a jamais d'indifférence, je me sens toujours touchée par cet auteur. Bien que moins prenant et moins fluide dans sa narration que Les charmes discrets de la vie conjugale, Quitter le monde est une histoire que j'ai énormément aimé.

Victime de parents néfastes (comme c'est souvent le cas chez Douglas Kennedy) et d'un manque abyssal d'affection (et de confiance en elle), Jane devient pourtant une étudiante puis une enseignante brillante. Farouche, elle refuse de s'attacher. Trop conciliante avec les hommes de sa vie (père, amants), Jane enchaine les nouveaux départs qui s'achèvent en échecs : enseignante, trader, bibliothécaire … sa fuite en avant ne semble jamais devoir s'arrêter. Après un accident particulièrement triste, Jane décide de « quitter le monde » : il ne s'agit pas de mourir (elle a également échoué à ça) mais de continuer à vivre malgré tout, parce que c'est notre condition d'êtres humains. La toute dernière partie (la rédemption de Jane ?) est télescopée, mal amenée et manque d'intérêt. Malgré tout, j'ai aimé que Jane décide de « faire une nouvelle entrée dans le monde », en femme différente de celle qu'elle était.

Quitter le monde est une succession d'histoires dans l'histoire. Douglas Kennedy, avec le talent d'un merveilleux raconteur de nouvelles, invente des personnages atypiques (mais crédibles) en quelques lignes. Ces êtres marginaux (Théo le fan de cinéma immature, Vern le mélomane alcoolique asocial …) cohabitent dans une Amérique très conservatrice où un citoyen peut perdre son emploi sur la base de rumeurs. 'Vivont cachés pour vivre heureux' n'a jamais été aussi bien illustré.

De même, Douglas Kennedy est étonnement critique avec le monde universitaire de la Nouvelle Angleterre que Jane côtoie. La vie de campus est taxée de « mesquine », de « petits enjeux », bourrée d'intrigues et de coups bas entre collègues. Les universitaires, anciens auteurs à succès sans inspiration sont des « momies académiques ». Un son de cloche suffisamment différent de la tradition des romanciers américains, issus de ce milieu, trop complaisants, pour qu'on le note.

Pour conclure, Quitter le monde fait partie des 'bons' Douglas Kennedy. A lire si l'on n'a pas peur de suivre le destin étonnement malchanceux d'une femme parfois trop fataliste

Un livre de plus pour le MOIS AMERICAIN organisé CHEZ PLAISIRS A CULTIVER.

 

Logo-mois-américain2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
personnellement je mettrais plutot dans mes favoris de D.Kennedy "la poursuite du bonheur" et " une relation dangereuse" parce que Quitter le monde, j'avais eu l'impression d'un repetition un peu de la poursuite du bonheur. Pas dans l'histoire mais dans le schema et j'ai beaucoup moins accroche.
M
@ Titine : Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille plutôt de lire en 1er "Les charmes discrets de la vie conjugle". C'est celui qui m'a le plus marqué !
T
Je ne suis pas toujours enthousiaste quand je lis Douglas Kennedy mais si j'ai envie d'en relire un je choisirais celui-ci !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 376
Publicité