Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
17 février 2014

« Tout assassin est sans doute le vieil ami de quelqu'un, dit Poirot philosophiquement »

la mystérieuse affaire de styles

La Mystérieuse affaire de Styles de Agatha Christie

Traduit de l'anglais : The Mysterious affair of Styles

Première édition : 1920

J'étais curieuse de lire le 1er roman d'Agatha Christie, écrit alors qu'elle n'était pas encore une romancière à succès. Voilà chose faite avec La Mystérieuse Affaire de Styles, qui ne souffre d'aucune hésitation/imperfection hypothétiquement imputables à des débuts littéraires timides. Que nenni ! Les éléments clés du roman à énigme sont déjà présents, ainsi que le talent d'Agatha Christie pour les dialogues-fleuves et les situations familiales compliquées.

Pendant la Première Guerre mondiale, Hercule Poirot enquête sur la mort suspecte d'Emily Ingelthorp, une vieille dame fraîchement remariée à un bellâtre beaucoup plus jeune qu'elle, contre l'avis de ses héritiers, John et son frère Laurence Cavendish. Est-elle morte empoisonnée comme le laisse supposer son agonie (qui n'est pas sans rappeler celle de Lady _ _ _ _ dans Downtown Abbey) ? Ou au contraire, est-ce l'intérêt de certains de dissimuler une mort naturelle ?

Pour mener l'enquête, Hercule Poirot (malicieux et intransigeant) est assisté du Capitaine Arthur Hastings véritable cœur d'artichaut et doué d'une imagination des plus farfelues. Agatha Christie se serait-elle inspirée du duo Holmes/Watson auquel on pense immanquablement ?

Bref ! Il s'agit d'un Whodunit complexe qui plonge le lecteur dans une ambiance so british aristocratique exquise. Agatha Christie nous manipule avec succès : personnellement, je n'avais pas deviné l'identité du(des) coupable(s). J'étais d'ailleurs persuadée qu'(il-s) (elle-s) étai(ent) le(la) seul(e-s) personnage(s) absolument innocent(e-s) !

Un excellent moment de lecture, certes très classique mais que je renouvellerai avec plaisir (uniquement avec les romans antérieurs aux années 50, j'aime beaucoup moins les plus récents de l'auteure)

C'est le 4ème livre que j'extrais de ma PAL depuis le début de l'année (et hop ! À ajouter au Challenge Myself de Romanza). J'inscris également cette lecture dans le cadre du Challenge 'British Mysteries' de Lou.

Challenge myself 2014

british mysteries

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu plusieurs livres d'Agatha Christie, mais je n'ai pas encore lu son premier roman, tu me donnes envie de le lire! :)
M
@ Lillounette : c'est vrai que ses romans se ressemblent souvent !
L
Je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai passé un bon moment sans plus. D'ailleurs je n'étais même plus sûre de l'avoir lu avant de lire ton résumé...
M
@ Val : j'essayerai cette méthode ! (en général, je me laisse plutôt porter ...)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Soie : exactement !
S
On ne se rend pas du tout compte que c'est un premier roman, tout est savamment orchestré.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 376
Publicité