Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
7 août 2014

« Elle n'avait rencontré aucune famille aussi éprise de sa propre mythologie »

maine

Maine de J. Courtney Sullivan

Traduit de l'anglais (États-Unis)

Le Livre de Poche / 2014 / 594 pages / 8,30 euros

J'étais très excitée à l'idée de lire ce livre car j'avais beaucoup aimé Les Débutantes mais finalement c'est une déception et je ne trouve pas grand-chose à en dire. (j'ai même hésité à écrire ce billet …)

Il s'agit des pensées de 4 femmes, Alice (la grand-mère), Kahtleen (sa fille), Maggie (sa petite-fille) et Ann Marie (sa belle-fille), qui passent l'été dans le cottage familial, dans le Maine. L'endroit est charmant, au bord de l'océan, dans la banlieue de Boston, mais les relations entre générations sont venimeuses. Ni leur foi, ni leurs origines irlandaises communes ne semblent pouvoir rapprocher ces femmes …

Comme dans toutes les familles, chacune est persuadée d'avoir raison et de la légitimité de ses actes. Or, il n'y a pas de vérité universelle, seulement une manière différente de percevoir les choses en fonction d'un vécu. Comme dans toutes les familles, il y a des non-dits, des incompréhensions et des reproches larvés. Dans quel but, J. Courtney Sullivan nous assène-t-elle ça ? Je l'ignore encore car finalement rien n'est résolu (ou si peu) à la fin de l'histoire. D'autre part, j'ai été peu sensible aux personnages féminins (les personnages masculins étant, encore une fois chez cette auteure, très effacés).

Pas très original (la chronique familiale sur plusieurs générations c'est du déjà-vu) mais pas désagréable à lire non plus (bien qu'un peu plat), Maine me sortira vite de l'esprit. On n'y retrouve absolument pas le peps, le féminisme et les personnages hauts en couleur que j'avais apprécié dans Les Débutantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Au moment où j'ai lu ce roman, j'ai bien aimé "entendre" ces quatre femmes (billet à venir très bientôt, comme tant d'autres, pffff!), mais en lisant ton billet, et avec le recul, je me dis que tu as peut-être raison sur le fait que c'est un peu plat, un peu trop lisse. Finalement je n'ai eu d'empathie qu'avec le personnage d'Anne-Marie.
S
Je pense qu'il n'est pas fait pour moi ce livre, je ne suis pas très sensible aux livres féminins de manière générale et depuis sa sortie en poche, on sent bien tous les bémols des blogueurs ;-)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 378
Publicité