Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2014

« il avale les cadavres de Paris depuis plus longtemps qu'on ne peut s'en souvenir »

Dernier requiem pour les Innocents de Andrew Miller

Traduit de l'anglais : Pure

Piranha (2014) / 297 pages / 18 Euros

Dernier requiem pour les Innocents est l'histoire (fictive) d'un jeune ingénieur normand, Jean-Baptiste Baratte, mandé par Versailles pour raser le cimetière des Innocents. Placé au cœur de Paris (l'actuel quartier des Halles), ce cimetière utilisé depuis l'époque mérovingienne, empoisonne progressivement l'alimentation et la santé des habitants. Les caves des immeubles voisins commencent même à s'effondrer et à régurgiter des cadavres et ossements. « Si on le laissait assez longtemps il pourrait empoisonner non seulement les boutiquiers des alentours, mais le Roi lui-même » (p.18). C'est certes d'hygiène et de salubrité publique dont il s'agit mais aussi de politique puisque nous sommes à la veille de la Révolution. Jean-Baptiste Baratte qui va rapidement perdre ses illusions de jeune provincial ambitieux et découvrir que c'est d'une tâche très ingrate dont il hérite.

J'ai trouvé ce roman historique honnête mais long.

Ce n'est pas la fresque historique que j'attendais. Les nombreux billets sur les blogs vantaient une multitudes d'infos sur le Paris de la fin du XVIIIème siècle que je n'ai pas trouvés (le plus passionnant s'avère être la carte reproduite sur la couverture). L'auteur s'attache au microcosme d'un Paris encore très médiéval, aux alentours immédiats du cimetière (et donc réducteur) dont les personnages (prostituées, petits commerçants …) ne sont pas vraiment attachants ni particulièrement développés. En outre, les états d'âme de son personnage principal sont assez répétitifs et un peu lassants.

Le thème du cimetière (que bêtement je trouvais romantique avant de commencer ma lecture) s'avère être un peu glauque sur la longueur (d'ailleurs, le cimetière des Innocents s'apparentait plutôt à un charnier aux ossements en partie à ciel ouvert) et les rebondissements interviennent tard dans l'histoire …

Pour conclure, ce n'était pas une lecture inintéressante mais j'ai appris plus de choses grâce à mes recherches personnelles qu'en le lisant.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il est dans ma pal mais je ne vais pas en faire une priorité je crois.
S
Oh zut dis donc c'était prometteur pourtant, une enquête dans le Paris de l'avant Révolution. Bon je ne le note pas du coup ;-)
V
J'ai commencé ce roman avec d'autant plus d'envie que mon mari et mes enfants étaient allés visiter les catacombes et m'avaient beaucoup parlé de ce qu'ils y avaient vu. Mais ce roman est un peu froid, il manque une âme et c'est bien dommage.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 376
Publicité