Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2016

« Deux jeunes aventuriers, prêts à tout, n'importe où, contre rémunération substantielle. »

mr brown

Mr Brown de Agatha Christie

Traduit de l'anglais (The Secret Adversary)

Première parution : 1922

Le livre de poche (mars 2015) / 253 pages / 5,60 euros

La nuit du 7 mai 1915, sur le Lusitania en perdition, un agent secret américain confie des documents top secret à une jeune inconnue dans l'espoir qu'elle sera sauvée (« les femmes et les enfants d'abord ... »). Quelques années après la guerre, une organisation criminelle dirigée par le mystérieux « Mr Brown » recherche ces documents portés disparus pour faire pression sur le gouvernement anglais. Tommy Beresford et Prudence (dite Tuppence) Cowley enquêtent pour retrouver ces documents et surtout Jane Finn, la porteuse disparue : enlèvements, missions d'infiltration, trahison … Les rebondissements s’enchaînent.

Partners-In-Crime

Ce roman de 1922 voit naître un duo d'enquêteurs que j'adore : Tommy et Tuppence Beresford, emblématiques de l'immédiate après-guerre. Ce sont de jeunes anglais de la classe moyenne, sans le sou mais optimistes quant à leur avenir. Tommy est un ex-soldat et Tuppence une ex-infirmière, tous deux licenciés parce que l'Angleterre en temps de paix n'a plus besoin de leurs services. Amis depuis l'enfance, ils s'entendent à merveille et décident de faire paraître une annonce pour trouver un emploi : « Deux jeunes aventuriers, prêts à tout, n'importe où, contre rémunération substantielle. Aucune proposition – même déraisonnable – ne sera écartée »  (p.15). Agatha Christie imagine un duo amusant et efficace grâce à sa parfaite complémentarité : Tommy se caractérise par sa force tranquille voire un peu 'lourdaud' tandis que Tuppence est vive, fine et intuitive.

Paradoxalement parce qu'il s'agit des enquêteurs d'Agatha Christie que je préfère, j'ai été déçue par cette enquête. Peut-être est-ce parce que j'ai récemment vu une adaptation de la BBC inspirée de ce roman ? Des longueurs et une fin prévisible, c'est ce qui me restera de cette histoire … ainsi que la genèse des Beresford !

Lu dans le cadre du MOIS ANGLAIS de Lou et Cryssilda.

logo anglais2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'aime pas ce couple d'enquêteur, je préfère Poirot ou Miss Marple
S
Comme toi, cette enquête m'avait laissé un peu sur ma faim. J'ai trouvé le coupable rapidement et je n'aime pas trop ces histoires de "super criminels" responsables de tout ce qu'il se passe dans le monde. <br /> <br /> Néanmoins, je lirai la suite !
V
Je vais très futile mais décidément, je suis fan des logos de ce mois anglais.
T
Je ne suis pas spécialement fan d'Agatha Christie, du coup je ne connaissais pas ces deux personnages, ça change un peu d'Hercule Poirot non?
C
Comme Lou je n'ai pas vu l'adaptation, du coup, pas (trop) de risques :) Mias bon, ce n'est pas une priorité de lecture actuellement!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 376
Publicité