avant toi couv

Avant toi de Jojo Moyes

Traduit de l'anglais (Me Before You)

Bragelonne (Milady) / 2016 / 523 pages / 7,90 euros

Stotfold et son charme pittoresque et douillet de petite ville de campagne anglaise. Son château classé et … la touchante rencontre de Louisa et Will. 

*attention, quelques mini spoilers*

Louisa Clark est une jeune femme ordinaire, enjouée, excentrique dans sa façon de s'habiller, qui vit encore chez ses parents et fréquente le même petit ami depuis 7 ans. Will Traynor est un homme fortuné mais brisé par un accident qui l'a laissé tétraplégique, à la fois sarcastique, arrogant et vulnérable. A la recherche d'un emploi, Louisa devient la dame de compagnie de Will et tente de lui redonner goût à la vie. Petit-à-petit, ils s'apprivoisent …

Cette sympathique histoire repose sur l'opposition entre deux caractères tranchés qui vont s'aider l'un-l'autre. Louisa et Will ne viennent pas du même milieu social : Lou n'a jamais quitté sa ville natale, n'a pas fait d'études et n'a pas d'ambition particulière tandis que Will est un globe-trotteur, tête brûlée et juriste de formation. Pourtant, ils vivent la même vie étriquée : Will dans son fauteuil, Lou dans sa crainte de l'inconnu.

avant toi emily clarke

Je m'attendais à lire une romance un peu niaise. Or Avant toi est un roman qui interroge sur la qualité de vie des handicapés (l'état de Will n'est pas édulcoré) et sur le droit à mourir. Jojo Moyes n'émet pas d'avis tranché sur la question et propose au contraire un panel de réactions sur le sujet (notamment à travers les familles de Lou et Will et les forums internet où Lou communique avec d'autres tétraplégiques).

Pas vraiment une romance mais plutôt la jolie et fulgurante rencontre d'une fille paumée avec un type en fin de vie, Avant toi est une histoire triste mais pas larmoyante. J'ai beaucoup aimé.