Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2011

Ne t'inquiète pas pour moi

Ne t'inquiète pas pour moi de ALICE KUIPERS9782226182296FS

Albin Michel Jeunesse / 2009

242 pages / 10 euros

 

A l'instar de Quand souffle le vent du Nord (Daniel Glattauer), Ne t'inquiète pas pour moi est un roman épistolaire 'nouvelle forme' : ici ce ne sont pas des e-mail qui sont échangés mais des post-it laissés sur la porte d'un frigo. Quoi de plus commun, en somme ?

Et effectivement, on devine le quotidien de cette mère et sa fille, CLAIRE, assez banal : entre un métier de gynécologue prenant et celui de lycéenne active, pas évident de se voire (et encore moins de se parler !). C'est pourquoi CLAIRE et sa mère échangent par post-it interposés : la liste des courses à faire, la cage du lapin à nettoyer, l'argent de poche oublié … Ennuyeux me direz-vous ? Non, car un 3ème personnage pointe le bout de son nez : la maladie. Quand la mère de CLAIRE doit affronter un cancer, rien n'est plus comme avant …

Ne t'inquiète pas pour moi est une histoire très courte à lire et affreusement triste (d'autant plus triste qu'elle est d'une banalité affligeante !). Voilà un livre qui a reçu beaucoup de bonnes critiques (bloggeurs, presse littéraire, élèves) mais dans lequel je ne suis pas entrée principalement à cause de la forme (des post-it de longueur variable), frustrante. On aimerait en savoir plus mais ALICE KUIPERS n'arrive que grossièrement à nous faire lire l'implicite entre les lignes … J'ai eu l'impression de lire la trame d'une histoire plutôt qu'une VRAIE histoire. En outre, comment s'attacher à cette ado capricieuse qui, à 15 ans, ne se rend apparemment pas compte de la gravité de l'état de sa mère ?

Du coup, j'hésite à acheter le dernier roman d'ALICE KUIPERS, Deux filles sur un toit, également encensé par la critique … (PAGE …)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 380
Publicité