promesse-de-sangVampire Academy 4 : Promesse de Sang de Richelle Mead

Traduit de l'anglais

Castelmore (mai 2011) / 441 pages / 14,90 pages

 

* attention, spoilers tomes précédents *

J'appréhendais le changement de cadre de ce nouvel opus. Effectivement, après la transformation de Dimitri, Rose démissionne de l'Académie et part à sa recherche pour le tuer. Finalement, j'ai adoré le nouveau contexte qui relance habilement l'histoire : loin de errer, en solitaire kamikaze et démunie dans les bas-fonds du monde, Rose (et le lecteur) se trouve agréablement propulsée dans la société huppée de Russie. Rose y découvre le caviar et le bortsch (mais en bonne adolescente américaine préfère le McDo et les pizzas !) ainsi que l'exubérante architecture russe et les voyages en Transsibérien. C'est très chouette. De plus, Richelle Mead étoffe encore son univers avec l'introduction d'un nouveau personnage : Sydney, alchimiste. Les alchimistes sont des humains chargés d'aider les Moroï et les Dhampirs à cacher leur existence.

L'histoire est assez simple : en mode binaire, Rose part sur les traces de Dimitri, rencontre sa famille russe et leur apprend la mort de Dimitri (une belle cérémonie commémorative est organisée), rencontre un autre spécialiste de l'esprit lié à un compagnon (comme Rose et Lissa) et tombe finalement dans les griffes d'une communauté de Strigoï. Commence pour la jeune femme un véritable chemin de croix où elle est mentalement manipulée, avilie (elle devient une catin rouge), torturée puis traquée … Malgré tout, la fraicheur et l'humour de Rose permettent de ne pas rendre ce récit trop sombre. D'autant plus qu'elle reste en contact mental avec Lissa et Adrian, restés à l'Académie où de nouveaux 'méchants' sèment la zizanie.

Bref ! Promesse de Sang est un tome autour du travail de deuil. Rose passe de la négation (elle s'illusionne, imagine que Dimitri est toujours le même) à l'acceptation … J'ai beaucoup aimé la première partie, avant qu'elle trouve Dimitri (même si j'avais un peu l'impression de lire l'hagiographie du Dhampir à chaque page !!), un peu moins celle où Rose est aux mains des Strigoï qui pèche par manque d'originalité. En effet, dans Buffy contre les vampires, Joss Whedon nous a déjà fait le coup du preux chevalier qui devient (malheureusement pour sa chérie et toujours après leur première nuit d'amour !) un des monstres sanguinaires et cruels qu'ils combattaient (aka Angel).

Promesse de Sang s'achève sur une grosse révélation, rapport à la famille de Rose (que je n'avais absolument pas vu venir), sur l'affirmation d'un triangle amoureux (Adrian se déclare ENFIN sérieusement à Rose et j'avoue que ma préférence lui est acquise) et sur de prochaines retrouvailles avec Victor Dashkov … Et Rose réintègre l'Académie … pour deux mois.

Vampire Academy 1

Vampire Academy 2

Vampire Academy 3